Découvrir les ânes & la ferme
De l’amour et rien que de l’amour !
Mon asinerie (élevage d’ânes) compte actuellement 23 ânes : 1 baudets (le mâle) pénommé Zid(âne) pour le petit jeu de mot, de 16 ânesses et 5 ânons. Cette année, il y a, Ycordie, Michig, Koudlap et Chuipaf (toujours avec le nom et le jeu de mot, mais là, on vous laisse chercher un peu). Il en manque un car il devrait arriver dans l’été…
J’ai aussi environ 9 hectares de prés pour les beaux jours afin que tout ce petit monde ait le droit à son brin d’herbe verte !
Il y a 20% de lait d’ânesse minimum dans tous mes savons. Il s’agit exclusivement du lait de mes ânesses, que je traits à la main toutes les 4 heures. Celles-ci m’en donnent en moyenne 1,5 litre par jour.
Mais attention ! Les ânesses ne veulent pas laisser leur lait à n’importe qui. En fait, elles ne le donnent qu’à moi… Me venir en aide serait vain, vous n’en aurez que quelques millilitres ! Les ânesses n’aiment pas non plus le changement, cela peut aussi jouer sur leur générosité.
Nous avons aussi développé une gamme de cosmétiques au lait d’ânesse : crème de visage, déodorant semi-solide, baume lèvres et mains…. Tout ceci dans la tendance de la diminution des déchets voire un max zéro déchet : les étiquettes de nombreux produits sont en papier ensemencé de graine de fleur des champs ou de mélange de salade. Aussi, nous veillons à travailler un maximum avec des producteurs locaux et que nos produits soit le plus biodégradable possible.
En bref, que vous ayez des produits bon pour vous et la planète !
Julie ROZERON